Il est possible d’installer la borne de recharge à l’intérieur ou à l’extérieur. Chaque solution a ses propres particularités. Nous vous conseillons pour trouver l’endroit idéal où installer votre borne de recharge. Nous commençons par vous accompagner dans votre choix le plus important : devez-vous favoriser une installation dans votre garage ou à l’extérieur ? Nous vous donnons ensuite des conseils concrets pour disposer votre borne au meilleur emplacement en fonction de votre situation.

Installer sa borne de recharge : Intérieur ou Extérieur ?

Le meilleur emplacement pour une borne de recharge serait à l’intérieur, dans votre garage. L’installation nécessite généralement moins de travail et de matériaux, ce qui réduit les devis. Vous pouvez également choisir de l’installer à l’extérieur. La très grande majorité des bornes commercialisées en Europe fonctionnent parfaitement à l’extérieur.

Le choix entre une installation extérieure ou intérieure n’est pas seulement lié au matériel mais aussi à vos contraintes.


Découvrez l’estimation du coût de votre installation

Avez-vous assez d’espace disponible ?

Bien qu’installer une borne de recharge en intérieur présente plusieurs avantages en terme de coûts et de matériels, ces avantages ne sont pas suffisants pour justifier de construire un garage, de renoncer à votre atelier ou à votre chambre d’ami. Au-delà d’avoir la chance de disposer d’un garage ou parking il reste nécessaire d’organiser votre rangement pour dégager un espace suffisant pour l’installation d’une borne de recharge.

Découvrez nos conseils pour une installation en intérieur ou à l’extérieur.
Le tarif des travaux sera un critère majeur du choix.

L’influence de l’emplacement de la borne sur le coût de l’installation

Plus votre emplacement est proche du compteur électrique, moins les travaux d’installation sont coûteux.

Installer une borne de recharge à l’extérieur est donc plus coûteuse car elle demande plus de travaux au niveau des raccordements (longueur des câbles, cheminement, tranchée, étanchéité de la façade, support éventuel…). Une installation en extérieur représente en général un surcoût de 15 à 25 % du montant total de l’installation. À ce montant, s’ajoute entre 500€ et 600 € supplémentaires si un support est nécessaire.

Même si vous optez pour une installation à l’intérieur, vous devez choisir un bon emplacement pour l’installer. La borne sera très facile d’accès si elle est placée du côté de la trappe de la prise de la voiture électrique, un élément très important à prendre en compte pour sa mise en place.

Les conditions météorologiques détériorent les performances de charge de votre voiture électrique.


Je demande un devis

Les performances de la recharge en extérieur

imgPost1Temperature

Les conditions météorologiques peuvent détériorer les performances de charge d’un véhicule électrique, sachant que la charge fonctionne de façon optimale entre 0 ° et 45 °C.

Des températures supérieures à 45° favorisent la surchauffe lors de la charge. L’élévation de la température de la batterie entraîne une augmentation du temps de charge (jusqu’à 2 heures supplémentaires pour une charge complète). Les nouvelles bornes de recharge interrompent automatiquement l’alimentation pour préserver la batterie du véhicule. Au-delà de 45°C on estime à près de 20% la perte d’autonomie, en raison de l’effort que doit faire la climatisation pour réguler l’habitacle.

La batterie est plus résistante à la charge en période de froid, ce qui ralentit la charge. Toutes les voitures, en particulier les voitures électriques, perdent de leur performance quand les températures chutent à moins de 0 °C. Pour vous donner une estimation, on perdra potentiellement 15 à 20% d’autonomie aux alentours de 0 degré, et cela pourra même atteindre -40% si on se situe à – 10°.

Une solution sera de positionner votre voiture sous un auvent, sous un arbre ou à proximité d’une façade pour minimiser l’exposition au vent et aux rayons directs du soleil. Vous limitez ainsi les variations de température jusqu’à + 3 degrés en hiver et – 5° en moins en été.

Découvrez nos conseils pour choisir où placer votre borne à l’intérieur

Moveable-electric-charge-ev-charging-point-vehicle-at-home-moving-tips
  • Avoir suffisamment d’espace autour du véhicule pour vous déplacer et effectuer la charge.
  • Vérifier que l’installation n’affecte pas votre sens de stationnement.
  • Installer la borne de recharge du côté de la trappe, surtout si le câble livré avec le boîtier de recharge est court.
  • Installer dans un endroit facile d’accès et sécurisé pour les enfants.
  • S’assurer que l’installation ne laissera pas de câble dans le passage.
  • Plus la borne sera proche du tableau électrique, moins les travaux seront complexes.
  • S’assurer que la hauteur de l’installation respecte les normes et tienne compte des personnes à mobilité réduiteDécouvrez l’estimation du coût de votre installation.

Trouvez l’endroit idéal pour installer votre Wallbox à l’extérieur

Prendre des précautions de sécurité. Tout d’abord, choisissez une borne de recharge résistante aux chocs et aux intempéries, ce qui ne devrait pas être un problème. En effet, les nouvelles bornes en vente sur le marché possèdent ses caractéristiques.

  • Choisir un emplacement sous un auvent plus confortable, ce qui va vous aider à réduire les contraintes de mauvais temps.
  • S’assurer que votre emplacement soit proche du compteur électrique. Les travaux d’installation seront moins coûteux.
  • Choisir un emplacement en prenant compte de votre sens du stationnement.
  • Installer la borne de recharge du côté de la trappe, surtout si le câble livré avec le boîtier de recharge est court.
  • Installer votre borne de manière à préserver l’esthétique de votre façade
  • Prévoir un espace suffisamment grand pour vos manœuvres, car il y a plus de risques pour que le dispositif soit renversé par la voiture.

Conclusion

Comme parcouru dans l’article, vous vous êtes rendu compte que l’installation d’une borne de recharge électrique est belle et bien possible en extérieur comme en intérieur. Le choix de votre emplacement dépend principalement de vos contraintes : espaces, coûts, et matériels. Nos installateurs certifiés IRVE vous accompagnent dans vos projets d’installation de bornes de recharge chez vous.

La Borne propose des bornes de recharge pour véhicules électriques capables d’adapter leur puissance en temps réel par rapport à la puissance disponible sur l’installation électrique, ainsi qu’une tarification avantageuse.


En savoir plus