En cette année 2024, la France maintient le cap de son engagement en faveur de l’environnement en prolongeant le bonus écologique, une initiative phare de sa politique de transition écologique. Cette incitation financière vise à stimuler l’adoption de véhicules propres, propulsant ainsi la mobilité vers un avenir électrifié. 

Quels sont les avantages du bonus écologique ?

Les bénéfices du bonus écologique sont multiples : il soutient les acheteurs particuliers et professionnels dans l’acquisition de véhicules électriques ou à hydrogène, s’inscrivant ainsi dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En 2024, ce dispositif offre des avantages financiers alléchants, plafonnés à 4000 € pour les particuliers et pouvant atteindre 7000 € pour les foyers éligibles, en fonction de leurs revenus fiscaux. 

Quels sont les véhicules éligibles ?

En France, le bonus écologique en 2024 concerne une variété de véhicules éco-responsables, notamment les voitures électriques, hybrides rechargeables et à hydrogène. Pour bénéficier de ce bonus, les véhicules doivent respecter des critères spécifiques en termes d’émissions de CO2 et de technologies propres.
Le gouvernement a établi la liste des modèles éligibles. En voici quelques exemples :

Qui peut bénéficier du bonus écologique ?

Afin de bénéficier au bonus écologique, voici ce que vous devez savoir : 

  • Vous devez être une personne majeure résidant en France ou une entité établie en France pour certains types de véhicules spécifiques.
  • Vous devez acheter ou louer un véhicule neuf pour une durée de contrat d’au moins deux ans.

Depuis 2023, on ne peut obtenir le bonus écologique qu’une fois tous les 3 ans par catégorie de véhicule.

Comment bénéficier du bonus écologique ?

Pour bénéficier du bonus écologique, vous avez deux options simples : 

  • Le concessionnaire peut déduire l’aide de la facture du véhicule ou du premier loyer en cas de location, sans obligation de sa part.
  • Vous pouvez demander vous-même le versement de l’aide à l’Agence de services et de paiement (ASP) après l’achat du véhicule sur le site primealaconversion.gouv.fr. Assurez-vous de faire cette demande dans les six mois suivant la date de facturation du véhicule ou du premier loyer en cas de location.

En 2024, la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement est au cœur des préoccupations. Malgré une réduction de 1000 euros par rapport à l’année précédente, le bonus écologique demeure une aide précieuse, notamment pour les ménages aux ressources limitées qui ne peuvent toujours pas prioriser l’achat d’un véhicule propre. Cette incitation financière représente une réelle opportunité pour favoriser la transition écologique à travers la promotion de la mobilité durable. Si vous remplissez les critères d’éligibilité, pourquoi ne pas saisir cette chance et contribuer activement à un avenir plus vert en optant pour un véhicule éco-responsable ?