Vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, vous habitez en maison individuelle et vous souhaitez effectuer vos recharges à domicile ? Une recharge à domicile pratique et économique nécessite l’achat d’une borne de recharge et l’installation par un technicien spécialisé IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). Vous pouvez prétendre à diverses aides et subventions en installant une borne de recharge pour véhicules électriques à domicile.

LaBorne vous détaille dans cet article les aides à l’installation de bornes de recharge à domicile en maison individuelle.


Découvrir mon estimation

La TVA 5,5%

Depuis le 1er Janvier 2021et dans le cadre du projet de loi de finances 2021, les installations et maintenances des bornes de recharges pour véhicule électrique en maison individuelle peuvent être soumises à une TVA réduite de 5,5%. Par conséquent, votre devis d’achat et d’installation de la borne pourra appliquer le taux de TVA de 5,5% au lieu de 20%.

Les propriétaires, locataires, bailleurs ou syndicats de copropriétaires peuvent bénéficier de cette aide.

NB : l’installation d’une prise renforcée est également exonérée de TVA, mais à 10%.

Quels sont les critères d’éligibilité à la TVA 5,5% ?

  • Votre maison doit avoir été achevée il y a plus de 2 ans.
  • L'installation et la fourniture de la borne de recharge doivent être indiquées sur une même facture, sinon, votre achat de bornes de recharge restera à 20%.
  • La borne doit être conforme à la norme NF15-100.
  • De plus, l'installation doit être réalisée par un électricien qui bénéficie d'une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).

Le Crédit d’impôt

Depuis le 1er janvier 2021, les installations et maintenances des bornes de recharges pour véhicule électrique en maison individuelle sont soumises à un crédit d’impôt de 75% du prix payé.

Dans votre logement, que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant libre, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile. Une subvention de 75% du prix payé dans la limite de 300 € par borne et pour un individu et à deux bornes pour un couple, sans conditions de revenus.

Pour bénéficier de cette aide pour l’installation de votre borne de recharge, vous devez :

  • être résident fiscal en France
  • faire réaliser vos travaux d’installation par l’entreprise qui vous fournit la borne

Conclusion

Les aides pour l’installation de bornes de recharge peuvent réduire considérablement le coût de vos travaux. Pour les particuliers, la TVA est réduite à 5,5 %, tandis que le crédit d’impôt peut atteindre environ 300 € pour une borne.

LaBorne vous accompagne dans vos projets d’installation de bornes de recharge et met à votre disposition des installateurs professionnels pour vous conseiller et mener à bien vos projets.