La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule électrique) est une certification délivrée aux électriciens après avoir reçu une formation pour l’installation de bornes de recharge électriques.

LaBorne met à votre service des installateurs professionnels avec la qualification IRVE.

Cette certification garantit non seulement la conformité des équipements aux normes techniques et de sécurité en vigueur, mais donne également droit aux aides financières.

Nous allons commencer par vous faire comprendre ce qu’est une qualification IRVE et ses avantages. Nous allons ensuite vous dire brièvement comment savoir si un installateur a cette qualification et les conséquences d’une installation par un technicien non certifié.

C’est quoi la qualification IRVE ?

Voiture électrique

Afin d’attester de leurs compétences, les électriciens doivent fournir des certifications. La qualification IRVE est une certification délivrée aux électriciens ayant suivi une formation en installation de bornes de recharges de véhicules électriques.

Cette qualification est essentielle pour les particuliers et les entreprises d’installation qui cherchent à étendre leurs services sur le marché de la recharge des véhicules électriques. En effet, cette qualification représente une garantie solide d’un professionnalisme et d’une certaine expertise.

La certification IRVE est délivrée par deux organismes habilités au niveau national :

Qualifelec : Il s’agit de l’association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique. Avec pour principal objectif de permettre aux particuliers, maîtres d’œuvre ou d’ouvrage, ou encore aux bureaux d’étude de choisir un professionnel électricien compétent, exécutant des travaux qualitatifs et sécuritaires, en toute confiance.

Ou l’Afnor: Il s’agit de l’Association Française de Normalisation qui a presque 100 ans. Composée de près de 2500 entreprises adhérentes, elle est l’organisme qui représente la France auprès des organisations européennes et internationales de normalisation. Elle établit des standards parfois légalement obligatoires pour les entreprises, les administrations ou les associations.


Découvrez l’estimation du coût de votre installation

Les avantages des installateurs certifiés IRVE

Installateur borne de recharge

Selon le décret du 12 Janvier 2017, toutes les installations de borne de recharge électrique avec une puissance supérieur à 3,7 KW doivent obligatoirement être réalisées par un professionnel certifié IRVE.

Cette certification présente les avantages suivants tant pour les professionnels que pour les clients.

Sécurité

La puissance de recharge est un facteur indispensable à prendre en compte avant d’effectuer une installation de borne de recharge. En fonction de la puissance de la borne électrique choisie, l’installation peut être plus ou moins complexe.

L’installateur qui possède la qualification IRVE va s’assurer que la puissance de votre borne peut être supportée par votre abonnement électrique. Il va vous conseiller sur le choix d’une borne en fonction de votre véhicule électrique, la puissance de charge, le type de courant et bien d’autres.

L’installateur certifié IRVE dispose d’aptitude pour modifier et faire évoluer votre installation électrique si celle-ci ne correspond pas aux besoins de la borne de recharge choisie. Il est capable de réaliser une mise aux normes et de dimensionner l’installation en fonction de vos nouveaux besoins.

Il va également garantir la prévention des accidents qui peuvent surgir dû à une mauvaise installation tels que :

  • L’endommagement de la structure électrique de l’immeuble ou de la maison
  • Les fuite de courants et le risque d’électrocution associé
  • L’endommagement du système de recharge de la voiture
  • La surchauffe de l’infrastructure entraînant un incendie

Pouvoir bénéficier des aides

Plusieurs aides sont disponibles pour vous aider à alléger considérablement vos coûts et vous accompagner dans votre projet d’installation de bornes de recharge. Les aides ne sont accordées que si la mise en place de votre installation est effectuée par un installateur agréé, c’est-à-dire par un électricien IRVE.

Selon votre situation, vous pouvez demander un crédit d’impôt (installation maison individuelle) et/ou une prime ADVENIR (installation copropriété), mais également à une TVA réduite de 5,5 % (si maison de plus de 2 ans) au lieu de 20 %, ce qui n’est pas négligeable.

Pouvoir profiter d’une assurance

Avoir recours à un installateur certifié IRVE vous permet de profiter d’une meilleure protection en termes d’assurance. En cas d’accident lié, qu’il soit lié à la borne de recharge ou à un défaut d’installation, l’assureur peut décider de ne pas prendre en compte vos charges si l’installation n’a pas été réalisée par un technicien certifié IRVE.

Savoir si un installateur a la qualification IRVE

Quand un installateur bénéficie de la certification IRVE, la qualification figure systématiquement sur sa facture. Les techniciens compétents possèdent également une attestation qui leur est délivrée par Qualifelec ou l’Afnor.


Découvrez l’estimation du coût de votre installation

Conclusion

Afin de garantir aux clients LaBorne une borne de recharge et une installation pérenne et sécurisée, tous nos installateurs sont certifiés IRVE. Grâce à cette installation, réalisée par un professionnel certifié IRVE, LaBorne garantit vos bornes, vos installations, votre sécurité, et la recharge efficace de votre véhicule électrique.

LaBorne vous aide à recharger en toute simplicité !